« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » L'article 1er de la Constitution de 1958 ne décrit pas simplement une propriété de la République française, il énonce les principes de son organisation politique et la pose solennellement comme démocratique. Littéralement – et ce point est développé dans la suite du texte institutionnel –, cela signifie que le pouvoir incombe au peuple lui-même. Naturellement, le peuple tout entier ne peut pas gouverner le peuple tout entier, et ce sont donc ses représentants qui gouvernent ; mais cela signifie aussi que ces derniers, idéalement, incarnent ses idéaux et ses aspirations, qui sont multiples et complexes.
C'est pourquoi la République organise le débat ou, mieux, est organisée de manière à faire « vivre » la parole des citoyens français. La présidence de la République et, par conséquent, le gouvernement incarnent certainement la volonté populaire, puisqu'ils sont issus, directement ou indirectement, du suffrage universel. Mais c'est concrètement sur les bancs de l'Assemblée nationale et du Sénat, où sont représentées des sensibilités politiques très diverses, c'est par la garantie du pluralisme des partis, c'est par la garantie de la liberté de la presse, par la garantie d'une école libre et gratuite pour tous qu'une organisation démocratique de la République est réalisée, son destin se forgeant, non dans les administrations, mais dans les idées qui s'échangent, qui se contredisent, qui se heurtent parfois avec une certaine violence sur la place publique et qui font au bout du compte les consensus ou les accords politiques qui permettent d'aller de l'avant.
L’essentiel est là : la démocratie, c'est la conjonction du pluriel et du public. Reste à comprendre comment cette conjonction est institutionnellement et juridiquement construite.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 